Cécilia et Frédéric Stork font partie des proches de la reine Maria de Roumanie qui, dans les années 1920, attirés par la beauté des bords de la mer Noire, font construire de luxueuses villas près de la résidence royale d’été. C’est un couple d’artistes -elle est peintre et lui sculpteur. Leur villa située en bord de mer, plein sud, se déploie en un ensemble pittoresque de pavillons et de jardins en terrasse aujourd’hui classés au Patrimoine national.
Le corps principal a été construit en deux phases, d’ouest en est. La pierre taillée, plaquée de calcaire poli lui donne l’apparence du marbre. Au deuxième niveau, une grande loggia à colonnes fait face à la mer. Lors des extensions successives, la colonnade est passée de trois à huit travées ; au corps principal, a été adjoint un petit pavillon turc du XIXe siècle, aujourd’hui conservé.
La forte dénivellation du terrain (seize mètres) est ponctuée d’éléments architectoniques et de décors sculptés en pierre, conçus et réalisés par le propriétaire lui-même.
L’édifice souffre de graves problèmes structurels liés aux défaillances du terrain et au manque d’entretien : déversement au sud à la suite d’un glissement ; enfoncement de l’extension du corps principal dû à une mauvaise répartition des charges se manifestant par une large fissure verticale à la jonction des deux parties ; charpente et planchers en bois fortement compromis par l’humidité. Diverses modifications et tentatives de consolidation en béton armé s’ajoutent à cet inventaire. En outre, le jardin pâtit d’un manque d’entretien et de l’usure des matériaux ; l’accès depuis le bord de mer est condamné.
Le projet préconise la consolidation des fondations sud au moyen de pieux, réalisés de façon progressive selon les indications des témoins posés à chaque étape ; l’amélioration du recueil et de l’évacuation des eaux ; la pose de tirants métalliques en diagonale dans les travées de la loggia ; le remplacement des parties de charpente dégradées en conservant le maximum d’éléments d’origine, la réfection des enduits et la restitution du décor sculpté.
Dans le jardin, il est prévu de conserver et remettre en place des éléments en pierre, régénérer le système végétal, rétablir la communication avec la promenade en bord de mer et créer un éclairage approprié. Par chance, les tableaux réalisés par Cécilia Stork dans sa maison et son jardin fournissent de précieux renseignements pour rendre aux lieux leur aspect initial.
Le projet prévoit la reconversion de la villa en Centre d’exposition et de création artistique, dans le respect de l’idée de ses propriétaires qui voulaient en faire un « lieu de création et d’amour ». La municipalité, propriétaire de cet ensemble sensibilisée à son importance dans le patrimoine de la ville et consciente de sa situation stratégique en bord de mer, souhaite le réhabiliter.
Nelka TSANKOVA
Architecte en chef de la ville de Balchik, diplômée du cours de Sofia